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La vie du club de ski de fond de Longchaumois

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mercredi 24 décembre 2008

24 décembre 2008 au Poteau

De 200812


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Ski club de fond de Longchaumois

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L'encadrement se fait par Anne-Flore, et Claude.

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Conseils de fartage

FARTAGE DE GLISSE

Avant de farter une paire de skis, il est impératif de connaître différents paramètres :

  • La température (de l’air, mais aussi pour un choix plus précis, de la neige)

D’une manière générale, plus les températures sont basses plus on utilisera des farts durs (vert, bleu, violet …). A l’inverse, plus il fait chaud, plus on appliquera des farts tendres (rouge, jaune …)

  • La texture de la neige. Il s’agit en fait de l’aspect de la neige qui est très variable d’un jour à l’autre, ou d’un endroit à un autre. Cette neige peut être tombante, givrée, grenue, abrasive, gros grain, artificielle, poudreuse, transformée, soufflée ou gelée.

Mise en place des farts de glisse (paraffine)

  • Avant d’utiliser des farts haut de gamme, on retiendra que c’est avant tout la régularité de l’entretien qui contribue en premier lieu à la performance du ski. Il faudrait, pour bien faire, farter à chaque sortie.
  • Travaillez dans un local tempéré ( minimum 18°C)
  • Laissez les skis revenir à la température du local avant le fartage pour favoriser l’imprégnation de la semelle.
  • Choisissez la température minimum mais néanmoins suffisante du fer pour obtenir la fusion du fart à mettre en œuvre. Ces températures sont indiquées sur les emballages des farts. Attention si vous utilisez un fer à repasser de ne pas trop chauffer au risque de brûler la semelle du ski.
  • Le fart ne doit ni bouillir, ni fumer.
  • Faites couler goutte à goutte le fart sur la semelle. Ne mettez pas trop peu de fart en croyant réaliser une économie. Sans un film de fart suffisant entre le fer à farter et la semelle du ski, vous risquez de brûler la semelle.
  • Ne fartez pas en faisant des aller/retour comme si vous repassiez du linge !! Pour un fartage réussi, il est préférable de passer le fer d’un bout à l’autre du ski, lentement et régulièrement, et de recommencer une ou deux fois l’opération. Le sens d’application, de la spatule au talon, ou du talon à la spatule importe peu. Attention de ne pas aller trop doucement pour ne pas brûler le fart ou (et) la semelle du ski.
  • Desserrez vos étaux ou la pince du gabarit de fartage pendant la mise en place du fart.
  • Laisser le fart refroidir et durcir lentement. Le ski doit revenir à nouveau doucement à la température du local avant d’être raclé ( min 30 minutes).
  • Raclez le ski avec un racloir plastique affûté sans toutefois appuyer trop fortement. Cette opération s’effectue toujours de la spatule vers le talon du ski.
  • Brossez ensuite la semelle avec une brosse nylon et bronze de la spatule au talon.

Le fartage reste quelque chose d’essentiel dans la pratique du ski. Ces quelques conseils résument le mode opératoire mais un bon fartage est avant tout un bon choix de fart. Celui-ci ne se réalise qu’après une bonne prise en considération des facteurs extérieurs (neige, air, température et hygrométrie) et de l’expérience acquise au jour le jour sur les pistes.

Attention : Pour le fartage des skis de classique, appliquer les paraffines de glisse en faisant attention de ne pas en mettre sous la chambre à fart (réservée au fart de retenue).

Bon ski à tous

Michel

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